En attendant septembre, nouvelles inscriptions et renouvellement de licence


Bonjour,

Certains d’entre vous l’ont constaté, et pas toujours compris. La FFME a envoyé un mail qui se voulait explicatif (puis un deuxième pour expliquer le premier) sur la dématérialisation de la notice d’information des assurances. Ha, la notice, la fameuse notice et son bulletin n°1, un mythe!

En tant que club, nous devons garder ces bulletins n°1 10 ans. Je vous laisse imaginer leur nombre dans mon grenier. Bref, ce qu’on doit retenir est qu’enfin, il n’est plus nécessaire d’imprimer, remplir et stocker ce bout de papier. Il suffit de le lire! D’ailleurs vous pourrez aussi le retrouver sur notre site, ici même, dans la rubrique « documents ».

Et c’est bien. Personnellement, moins j’imprime de papier, plus je suis joyeux. Surtout quand leur lecture suffit. Pas vous?
Et c’est même encore mieux que bien, puisque que nous avions décidé dès le printemps dernier de dématérialiser la prise de licence pour la saison 2019-2020.
Jusque là, il était nécessaire d’imprimer, une fiche d’inscription recto verso, un règlement intérieur recto verso et le fameux bulletin n°1. 3 Feuilles A4 minimum. Minimum, car je ne vous parle pas de ceux ( ha mais si je vous en parle en fait) qui n’avaient pas réalisé que chaque recto de feuille a son verso et que le questionnaire santé ne devait pas être imprimé pas plus que la notice d’assurance dans son ensemble (8 pages!!!)

Donc, cette année, plus de papier pour la prise de licence. Enfin, presque plus. Il va rester une page A5, qui validera, avec votre signature, la saisie de vos informations sur le formulaire en ligne, à laquelle se rajoutera (toujours sur cette A5), l’attestation de santé pour ceux qui ont un certificat médical datant de moins de 3 ans.

Voilà, et nous avons testé avec les jeunes débutants ainsi que ceux qui renouvellent leur licence. Et ça s’est plutôt bien passé, même si ce ne sont pas les licenciés mais nous qui avons saisi les informations dans les formulaires. Cela du fait que nous avons voulu laisser aux jeunes le choix de leur créneau, tout en répartissant ce joli monde harmonieusement. Nous devrons nous améliorer en laissant la saisie aux parents des jeunes licenciés la saison prochaine.

Mais pour vous, chers adultes, cela va être différent :
Soit vous êtes débutant et vous choisissez le créneau du lundi ou celui du mardi
Soit vous possédez le module sécurité du passeport orange et vous pouvez venir comme bon vous semble le mardi, mercredi, jeudi et vendredi (voire le dimanche quand c’est ouvert)
Soit vous n’êtes pas débutant mais vous n’avez pas le module sécurité du passeport orange, et vous ne pouvez venir que le mardi (mais Hugo va faire passer ce module dès la rentrée).

Vous pouvez savoir si vous possédez ce module (ou le passeport orange entier) en allant dans votre espace licencié ici. Vous pouvez nous le demander ici si vous avez perdu vos codes d’accès (profitez en pour nous demander votre n°de licence si vous ne le savez plus)

Donc, vous allez saisir vos informations sur formulaire, imprimer, remplir et signer la page A5, emballer l’ensemble avec un certificat médical si besoin (en attendant sa dématérialisation) et le chèque de règlement (à l’ordre des Voies Salées) correspondant à votre licence, et nous envoyer ou déposer le tout à : Les Voies Salées, Mairie de Saint Molf, 1 rue des épis, 44350 Saint Molf. Mais tout est expliqué sur la page d’inscription.

Attendez, ne partez pas, un dernier truc…

La dématérialisation a un autre avantage que de stopper la consommation parfois effrénée de papier et d’encre (et d’espace dans les greniers!), elle va nous permettre un gain de temps considérable si chacun y met du sien. En récupérant les données des formulaires, nous ne seront plus obligés, nous, sympathiques bénévoles, de saisir les licences à l’unité. Un fichier spécifique sera créé et envoyé à la fédération. Bon, ce n’est pas tout à fait aussi simple, mais le principe est là. Le gain de temps est énorme, sans compter les erreurs de saisie…
Aussi, il est très important pour nous que votre dossier soit complet le plus tôt possible afin que ce fichier soit envoyé à la FFME dès le premier jour de septembre, ce qui vous permettra aussi de grimper dès le premier cours.

Car

Comme vous le savez peut être déjà, nous avons du, revoir notre règlement intérieur ainsi que les statuts des responsables de salle, faire passer le passeport orange à un maximum de licenciés. Tout cela pour coller au plus près des règles fédérales, et nous allons aussi faire ce qui se fait dans tous les autres clubs : pour pouvoir grimper, votre licence devra être déjà saisie.
C’est à dire que si vous amenez votre dossier complet (la page A5, le certificat médical si besoin, le règlement et que vous avez bien tout saisi dans le formulaire) à la salle lors d’un créneau, vous pourrez grimper… la fois suivante, seulement lorsque votre licence sera saisie sur le site de la Fédé, pas avant.
Je vous laisse imaginer si vous avez besoin d’un certificat médical mais que votre médecin ne veut ou ne peut vous voir avant 3 semaines…

Pour les adultes débutants, et pour eux seulement, il y aura possibilité de prendre une licence découverte à 6€ s’il leur manque le certificat médical mais qu’ils nous ont donné le reste.

C’est aussi un peu le pourquoi de cet article, qui semble arriver tôt, mais qui vous laisse pas loin d’un mois et demi pour vous inscrire.

Alors faites le avant la rentrée, ça sera bien pour vous et ça nous aidera énormément.

Merci d’avoir lu jusque là, vous pouvez enfin  cliquer sur le menu « Inscriptions 2020 » et choisir le lien qui vous concerne.

A très bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.