De débutant à autonome


L’adulte autonome possède au minimum le module sécurité du passeport orange (et donc les passeport blanc et jaune) et a donc accès aux créneaux du mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Il peut donc venir 4 fois par semaine s’il le désire.
A noter qu’un adulte autonome venant d’un autre club devra passer au moins une fois un mardi ou un lundi pour vérification de son autonomie par notre BE.
             Autonomie intermédiaire ou de niveau 1 : L’adulte débutant ou progression, avant de devenir « autonome », peut obtenir une « autonomie en moulinette », qui lui permet d’accéder au créneau du jeudi de 18h30 à 20h00 où il ne pourra grimper qu’en moulinette. C’est un créneau temporaire. Cela permettra au débutant et progression de grimper deux fois par semaine, mais ces derniers devront continuer à venir dans leur créneau du lundi et mardi, le but étant de devenir « adulte autonome » en obtenant le module sécurité du passeport orange.

L’adulte débutant est un adulte qui n’a jamais fait d’escalade en club. S’il en a fait hors club et que sa pratique est bonne et sécurisée, il peut devenir immédiatement progression.
Lors de son inscription en ligne, l’adulte débutant choisi un créneau, soit le lundi de 20h15 à 22h15, soit le mardi de 21h00 à 23h00. Donc un cours par semaine, au choix.
Ce cours est encadré par un professionnel Brevet d’état d’escalade accompagné d’un initiateur escalade. Le débutant va être formés à « la sécurité » avant tout. Il va grimper, apprendre à assurer, à grimper « en tête », à chuter, à assurer une chute etc… Le but premier est de rendre le débutant autonome, c’est à dire qu’il soit capable de grimper sans être surveillé. En règle général, pour quelqu’un qui commence en septembre et qui vient régulièrement, l’autonomie (en salle) est accessible aux alentours de janvier. L’autonomie en salle est donc validée au minimum par le module sécurité du passeport orange. C’est vraiment sur la sécurité que l’autonomie est basée, pas sur le niveau de grimpe, même si le niveau grimpe du passeport jaune est demandé. Une autonomie intermédiaire existe (voir ci dessus) pour permettre au débutant d’accéder plus rapidement à un deuxième créneau dans la semaine.

Un adulte progression est un adulte qui a déjà fait de l’escalade mais qui n’a pas le module sécurité du passeport orange. Son créneau de départ est le mardi de 21h00 à 23h00 (le lundi est possible), encadré par un professionnel Brevet d’état d’escalade, jusqu’à l’obtention du module sécurité orange. Normalement, l’obtention du module doit être plus rapide que chez un débutant. (voir ci dessus « autonomie intermédiaire)

Un adulte progression+ est en tout point un adulte progression, sauf qu’il grimpait dans notre club la saison dernière. Techniquement les deux seules différences avec l’adulte progression sont : nous connaissons déjà son niveau en escalade, et sa licence est moins chère (vue que la saison dernière a été très courte). (voir ci dessus « autonomie intermédiaire)

Le passeport blanc

Le passeport jaune

Le module sécurité orange